Pourquoi devez-vous jouer aux jeux de figurines avec votre enfant ?

0
657

Dans le passé, les jeux de figurines étaient considérés comme des divertissements exclusivement réservés aux enfants. Mais, ces dernières années, on constate un véritable intérêt pour ces jeux. L’offre est pléthorique et le nombre de joueurs grandit chaque jour. En 2017 par exemple, près de 6 Français sur 10 ont manié des figurines. Récréatifs, conviviaux et parfois cathartiques, ces jeux constituent pour les amateurs un meilleur moyen de se divertir tout en boostant leur intelligence et leur savoir-vivre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 bonnes raisons d’être toujours de la partie lorsqu’il s’agit de faire un jeu de figurines.

Réduire l’exposition à l’écran

À l’heure où les jeux vidéo sont très en vogue, les enfants ont tendance à passer de longues heures devant les écrans. Au début, ils commencent avec une heure et évoluent progressivement vers 2, 3, voire 5 heures de temps de jeux par jour. En général, ils adorent l’expérience et sont motivés à continuer, surtout à cause des gratifications instantanées reçues sur leur appareil numérique.

Si les jeux numériques sont généralement amusants, ils ne sont pas toujours bénéfiques pour les enfants. Par contre, un jeu de figurines bien choisi peut les aider à améliorer facilement leurs facultés intellectuelles. Pour ce type de jeu, les règles sont définies par les joueurs avant le début de la partie. Avant de commencer, vous devez vous entendre sur :

  • l’échelle de représentation des figurines ;
  • les interactions ;
  • les distances de déplacement ;
  • le mode d’attribution des points ;
  • les conditions de victoire et de défaite ;
  • la durée maximale de la partie ;
  • etc.

Dans la plupart des cas, une partie de jeux de figurines dure moins d’une heure. Pourtant, la sensation est toujours au rendez-vous. Sur https://figurines-wargame.fr/, vous trouverez des informations intéressantes pour choisir votre jeu de figurines.

Booster la concentration et la capacité à faire des analyses critiques

Pour faire des jeux de figurines comme Wargame, vous devez nécessairement avoir une bonne stratégie. Au début, votre enfant peut ne pas avoir toutes les armes nécessaires pour jouer. Mais, avec le temps, il trouvera les bonnes techniques pour mieux planifier ses actions afin de progresser rapidement.

Aux jeux de figurines, chacune des décisions exige une pensée critique. Pour tirer son épingle du jeu, l’enfant peut se baser sur ses expériences antérieures. Lors de vos parties, essayez de marquer régulièrement des pauses pour lui rappeler qu’il doit commencer à ses prochains mouvements. Cette pratique lui permettra non seulement de mieux se concentrer, mais aussi d’acquérir des compétences bonus dont il se servira pour d’autres parties.

Accéder à un large éventail de thèmes

Il y a de cela quelques années, choisir un jeu de figurines vous aurait donné du fil à retordre. Mais, aujourd’hui, le choix se fait aisément. Il existe en effet une multitude de jeux de ce genre sur le marché avec des thèmes tout aussi intéressants que variés. Warhammer 40 000, Game of Thrones, Age of Sigmar, Middle Earth… la liste est longue et le choix dépend de plusieurs critères.  

Dans le commerce, il existe des jeux de figurines permettant d’explorer l’univers de la fantaisie, la science-fiction, la guerre, etc. Si votre enfant a un penchant pour une thématique donnée, il suffit de faire une recherche Google pour lui trouver le jeu idéal. Avant l’achat, assurez-vous de lire la description du gameplay.

Contrairement aux idées reçues, de nombreux livres de règles peuvent être retravaillés pour répondre aux exigences d’un thème. Selon le cas, vous pouvez par exemple adapter un livre de règles de Warhammer pour jouer à Warhammer 40000. À noter que les règles de Wargame peuvent être ajustées pour différente chronologie afin de maximiser le fun.

Développer l’esprit sportif de l’enfant

Quoi qu’on en dise, les jeux vidéo ont une composante sociale non négligeable lorsqu’il s’agit des MMORPG. Cependant, la satisfaction qu’ils offrent n’est rien devant celle que l’on ressent en jouant contre un adversaire réel, surtout son père ou tout autre membre de la famille ! Malgré la défaite, le jeu en face à face présente d’énormes avantages.

D’abord, il permet de soigner l’expérience sociale de l’enfant. Ce dernier développera facilement un esprit sportif qui l’aidera dans beaucoup de situations de la vie réelle. Avant les parties, les joueurs se serrent généralement la main. Le même exercice se fait en fin de partie, peu importe l’issue du match. En participant aux prises de décisions sur les règles du jeu, l’enfant acquiert de bonnes aptitudes à parler en public et à exprimer librement son point de vue.

Ensuite, les jeux de figurines offrent la possibilité aux joueurs de débattre d’autres sujets. En effet, ces jeux ont une durée d’indisponibilité allant de 5 à 10 minutes selon la taille de l’armée et le nombre des actions et mouvements à effectuer. Dans la plupart des cas, les jeux de figurines se déroulent très rapidement et il y a moins de mouvements à faire. Votre enfant peut donc profiter de son temps d’arrêt pour regarder, écouter ou participer à des discussions amusantes. En tant que parent, vous pouvez profiter de ce temps mort pour échanger avec lui afin de connaitre ses défis à l’école, avec ses amis, etc. Vous essayerez alors de l’aider autant que vous pouvez.

Enfin, les jeux de figurines peuvent permettre à l’enfant de renforcer son lien d’amitié avec un autre enfant. Pour un parent-joueur, il est souvent difficile d’abandonner une partie pour faire plaisir à un enfant. Mais, c’est toujours mieux de le faire. Ainsi, vous offrez l’occasion à votre enfant de se substituer en instituteur pour expliquer les règles du jeu à son ami débutant. Laissez-les se servir de leur faculté pour jouer et abstenez-vous d’intervenir dans le débat des règles. Vous pouvez toutefois intervenir pour ramener de l’ordre dans les discussions. Dans la mesure du possible, offrez-leur des collations pour pimenter la partie.

Travailler la créativité de l’enfant lors des parties de peinture

Les jeux de figurines offrent la possibilité de faire de la peinture. En effet, la plupart des figurines de jeu de Wargame ne sont pas entièrement peintes et assemblées. Il revient au joueur de faire ce travail avant de commencer par jouer. C’est une occasion en or pour personnaliser vos figurines !

Si votre enfant souhaite que ses soldats portent une armure entièrement verte ou noire, vous n’avez qu’à lui fournir les teintes adaptées pour exprimer ses envies. Veillez toutefois à ce qu’il applique une couche primaire blanche sur les figurines pour favoriser une bonne tenue de la peinture.

Compte tenu du coût, il est risqué de laisser un enfant peindre une figurine. Mais, il est toujours mieux de le laisser travailler sa dextérité. Au début, ses réalisations peuvent être horribles. Laissez-le profiter de cette expérience et encouragez-le à s’améliorer. Au besoin, vous pouvez ajouter une touche adulte plus tard.

Avec le temps, il va progresser avec votre aide. Pendant que vous peignez à deux, assurez-vous de lui expliquer les techniques utilisées à chaque étape. S’il le faut, visualisez des vidéos YouTube ensemble. Permettez également à votre enfant de voir commettre des erreurs et de les rectifier. Ainsi, il apprendra qu’un bon travail ne s’obtient pas toujours au premier coup d’essai, ce qui augmentera sa créativité.

En faisant souvent un jeu de figurines avec votre enfant, vous l’aidez à travailler cette grande vertu qu’est la patience. Pour y parvenir, donnez-lui l’occasion d’explorer de nouvelles choses et de faire face à de nouveaux défis.

Maintenant que vous savez pourquoi initier votre enfant aux jeux de figurines, il vous revient de faire le bon choix.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here