Gyropode ou Hoverboard, quel moyen de déplacement choisir ?

0
5405

Bien que la voiture et le bus constituent des moyens de transport de base utilisés depuis des siècles, aujourd’hui, les gens préfèrent se déplacer autrement avec un gyropode ou un Hoverboard. Un moyen de déplacement plus indépendant, moins encombrant et plus sûr, les engins à deux roues intègrent de sublimes moteurs vous permettant des déplacements dans tous les sens de façon plus rapide et plus pratique. Mais entre gyropode et Hoverboard, lequel choisir ?

Le gyropode, un moyen de déplacement rapide et sûr en ville

Utilisé depuis ces dernières années par de nombreux transporteurs en France, le gyropode constitue un moyen de déplacement innovant à part entière. Un véhicule à deux roues pratiques, il présente une plateforme supportée par deux roues avec un système de stabilisation gyroscopique et une manche de conduite bien fonctionnelle. Inventé par le célèbre Dean Kamen en 2001, il faut aujourd’hui partie des moyens de transport monoplaces les plus sollicités en France. 

Gyropode : fonctionnement et différents types

Le gyropode repose sur un principe assez similaire à la marche et nécessite quelques minutes d’entrainement et d’adaptation pour maitriser sa conduite. Le transporteur doit réagir instantanément en inclinant son corps à l’avant afin de faire avancer l’engin à deux roues. Dans ce sens, en s’inclinant à l’arrière, il inciterait à ralentir le dispositif. 

Le système central du gyropode repose principalement sur l’accumulateur, une batterie rechargeable. Sa plateforme se voit truffée de capteurs ayant pour objectif de repérer instantanément le centre de gravité. Et bien qu’un gyropode est surtout conçu pour répondre à des besoins de déplacements en ville, on en distingue plusieurs types : 

  • le modèle pour enfant qualifié de mini gyropode avec des dimensions réduites et plus sûres ;
  • le modèle urbain spécialement utilisé en ville ;
  • le modèle tout terrain pouvant être utilisé sur tout type de terrain, même sur une surface lisse ou accidentée. 

Utiliser un gyropode : quels avantages ?

Utiliser un gyropode permet en tout point de gagner du temps en raison de sa taille et de sa conception pratique à utiliser. Un excellent transporteur personnel, il vous permet d’éviter plus facilement les embouteillages et de ne plus être en retard au travail. Aussi, il est bien plus facile de le stationner par rapport à une voiture ou une moto. 

Un moyen de transport écologique, le gyropode fonctionne essentiellement avec une batterie rechargeable à l’électricité. Vous n’aurez donc pas besoin de fournir un stock d’essence ou de gasoil pour la faire fonctionner. Et si en vous déplaçant en voiture, votre corps se met en position assise, avec ce dispositif intelligent, vous restez la plupart du temps debout et favorisez la sollicitation des muscles (pectoraux, dorsaux, trapèzes…) ainsi que d’autres parties du corps comme le buste, le bassin ou encore le mollet. Au final, il vous fait faire quelques exercices en cours de route pour affiner et muscler votre silhouette sans trop fournir d’effort physique. 

Autre point avantageux de cet engin écologique, il suffit de 2 à 8 heures pour recharger complètement sa batterie avec un connecteur ou prise standard. Son autonomie vous permet de réaliser 30 à 40 km avant de nécessiter une nouvelle recharge. 

Des inconvénients ?

Pour la plupart du temps, les moyens de transport écologiques affichent un prix plus coûteux sur le marché. Le gyropode est loin de faire exception à cette règle. Et pour se procurer d’un excellent modèle, on devra prévoir un budget moyen de 1500 €. 

Aussi, il présente l’inconvénient d’un support lourd pouvant atteindre jusqu’à 100 kg et donc moins pratique pour certaines personnes. 

L’hoverboard, un moyen de déplacement plus pratique et plus léger

Faisant également partie de la section des transporteurs électriques nouveaux modèles, l’hoverboard présente un design plus évolutif par rapport aux skateboards. Placé au même titre qu’un gyropode, un se considère comme une planche déplaçable en raison de sa forme montée sur deux roues. Et si le gyropode intègre un support vertical sur lequel on peut poser les mains, l’hoverboard se contente d’une conception avec un unique support pour les pieds. 

Faisant à peu près 15 cm de haut, il s’apprécie pour sa grande praticité et légèreté. Et si l’on souhaite réellement l’utiliser comme moyen de transport, il ne faudra pas oublier de s’acheter des moyens de protection notamment : 

  • un casque ;
  • des gants ;
  • des lunettes de protection…

Utiliser un hoverboard : des avantages ?

Le smartboard ou l’hoverboard présente bien son lot d’avantages. Par rapport au gyropode, il affiche un poids nettement plus léger et moins encombrant assurant un déplacement plus rapide et moins contraignant. De ce fait, il est aussi plus facile à ranger dans un casier ou un placard. Accessible à un prix moins cher, il vous sera plus facile d’en trouver à un tarif à la hauteur de votre budget

Économique et pratique, l’hoverboard constitue un véritable transporteur fun et écologique serviable au quotidien. Vous pouvez l’utiliser pour 

  • aller au travail ou à l’école ;
  • aller à un rendez-vous ;
  • faire vos courses ;
  • vous déplacer facilement en ville. 

Facile à conduire, son fonctionnement se comprend facilement. Dans un premier temps, allumez la machine en cliquant sur le bouton ON. Une fois que vous avez monté sur la plateforme, il vous suffira de balancer légèrement vers l’avant pour le faire avancer et de basculer à l’arrière pour le freiner progressivement. On arrivera très bien à apprendre à le conduire en quelques heures. 

Des inconvénients ?

Bien que l’hoverboard présente une excellente alternative de déplacement, l’utiliser peut toutefois avoir quelques inconvénients. En effet, étant dépourvu de support central vertical, il peut bien engendrer plus de blessures et de chutes par rapport aux autres engins à deux roues

Aussi, si certains modèles de gyropode sont utilisables sur tout type de terrain, l’hoverboard ne peut s’utiliser qu’en ville en restant dans la limite d’une surface stable et bien plane. Pour éviter les incidents, il est préférable d’éviter les surchauffes en respectant les consignes du constructeur

Gyropode ou Hoverboard : lequel choisir ?

Au final, on se demande bien lequel choisir entre gyropode et hoverboard. Votre choix devra surtout se faire en fonction de vos besoins et envies

Choisissez entre gyropode et hoverboard en fonction du : 

  • budget ;
  • niveau de stabilité offert ;
  • l’âge du transporteur ;
  • distance à parcourir ;
  • les fonctionnalités proposées ;
  • l’autonomie de la batterie.

Vous recherchez un moyen de déplacement écologique avec un budget assez limité sur une zone plus ou moins stable ? L’hoverboard est la meilleure alternative. Par contre, si vous disposez d’un budget plus important et avez surtout besoin de stabilité en cours de conduite, il vaudrait mieux opter pour le gyropode

Le gyropode convient pratiquement à toute personne de tout âge, en particulier aux séniors, tandis que l’hoverboard s’avère être plus intéressant pour les jeunes et les adultes. Sur une longue distance à parcourir, il vaudrait mieux rouler sur un gyropode en raison de sa morphologie plus sécuritaire et plus fiable avec une batterie plus autonome. Pour les déplacements plus courts, on pourra bien se contenter d’un hoverboard. Néanmoins, rien ne vous empêche de faire un comparatif complet entre ces deux engins à deux roues avant de faire votre choix. De plus, certains modèles d’hoverboard peuvent davantage présenter de fonctionnalités innovantes et modernes qu’un gyropode. 

En tout point, il conviendrait d’assurer sa sécurité en utilisant des dispositifs de protection individuelle incluant casque, gants, genouillère et bandage de protection au niveau des articulations. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here