10 conseils pratiques pour bien choisir son hoverboard

0
1616

L’hoverboard reste une forme de skateboard électrique. Il a été commercialisé en 2015 et est connu sous le nom de smartboard. Ce moyen de transport High Tech aide à faire de petites courses et favorise la mobilité dans de grands espaces. Il se décline en plusieurs modèles et en faire le choix n’est pas du tout une tâche aisée. Retrouvez ici 10 conseils pratiques pour vous aider dans le choix de l’hoverboard.

Le type d’utilisation

Il est important de savoir à quelle fin sera destinée l’utilisation de l’hoverboard. Est-ce pour se rendre au travail ou pour faire des courses en ville comme aller chez le fleuriste ? Ou bien vous l’utiliserez pour de petites escapades sportives dans les campagnes où les terrains sont moins stables. Ou encore, vous désirez faire du fun avec vos amis dans un skate park. Cette étape est très importante, car il existe de nombreux modèles d’hoverboard qui sont plus ou moins adaptés. Dans leur conception, il y a des hoverboards qui ne disposent que d’un seul mode de fonctionnement (idéal pour se rendre au travail ou pour faire de petits déplacements en ville). Par contre, il y en a qui sont équipés de deux modes de fonctionnement. Est-ce que vous êtes un débutant ou un expert ? Dans ces deux cas, vous êtes sûrs de trouver le mode de fonctionnement qui vous convient le mieux.

Comment activer le mode débutant sur l’hoverboard ?

Activer le mode débutant revient à allumer l’hoverboard en appuyant sur le bouton « ON ». En effet, à l’allumage de l’hoverboard, le mode débutant est automatiquement activé. En réalité, il s’agit du mode d’utilisation par défaut de l’hoverboard. Ce mode est bien adapté pour :

  • Apprendre à manipuler l’hoverboard ;
  • Savoir bien se tenir en équilibre ;
  • Aller faire ses petites courses en ville.

C’est le mode idéal qui vous met à l’abri des chutes à vitesse maximale de l’hoverboard.

Comment activer le mode sport ou freestyle ?

L’activation de ce mode se fait par un double appui du bouton « ON ». Ce dernier émet un bip pour vous signaler que l’hoverboard est en mode sport. Ce mode rend l’engin plus réceptif aux mouvements de votre corps. Vous pouvez faire rapidement des tours avec. Si vous n’êtes pas un expert de l’équilibre, il peut rapidement devenir incontrôlable et bienvenu les chutes.  

L’autonomie

L’hoverboard fonctionne au moyen d’une batterie qui est chargée au préalable. L’autonomie en moyenne d’un hoverboard est de deux heures trente minutes soit 20 kilomètres. Lorsque la batterie n’est pas de bonne qualité, il n’est pas rare de voir que l’autonomie est réduite. Par exemple, si vous achetez votre hoverboard sur des sites qui ne sont pas dignes de confiance, vous serez confrontés à des situations pas du tout agréables à vivre. En effet, certains médias rapportent qu’il est déjà arrivé que certains hoverboards explosent pour cause de batterie défectueuse. Le temps de charge de l’hoverboard est de deux heures. Il faut alors penser à bien le charger avant de le mettre en route. Son poids est d’environ 10 kg. Il ne serait donc pas facile de le porter pour le reste de votre parcours parce que la batterie est à plat. Vous avez la possibilité d’obtenir un maximum de renseignement du hoverboard sur monhoverboard.net.  Certains fabricants proposent des hoverboards équipés d’une batterie de haute performance comme les batteries SAMSUNG.

L’âge de l’utilisateur

C’est aussi une condition de choix de l’hoverboard. L’utilisateur de l’hoverboard est-il un enfant ou un adulte ? L’hoverboard a une limite de poids à supporter.

L’hoverboard pour enfant

Il reste très adapté à un enfant à partir de 10 ans. Très pratique pour les instants de promenade en famille, il fera le bonheur de votre petit trésor. Attention à ne pas faire des distances trop importantes, car l’autonomie de sa batterie n’est que de douze kilomètres. Il représente le bon moyen pour aider votre enfant à avoir l’équilibre et le préparer à la conduite du vélo.

L’hoverboard pour adulte

Il est le type de skateboard électrique le plus utilisé. Il existe deux gammes de ce type d’hoverboard :

  • Les entrées de gamme ;
  • Les hautes de gamme.

L’hoverboard adulte entrée de gamme

Avec ses petites dimensions (58,5 x 18,5 x 17,5 cm), ce type d’hoverboard reste très pratique pour un adulte. Elle offre un temps de charge qui varie entre 2 et 3 heures. L’autonomie de sa batterie permet de faire une distance jusqu’à 25 km avec une vitesse qui peut atteindre les 10 km/h. Le diamètre de ses roues (16,5 cm) vous offre un confort sur tout type de route. Il est équipé de LED qui vous donnent un look plus élégant.

L’hoverboard adulte haut de gamme

Ses dimensions sont plus importantes que sur le modèle d’entrée de gamme. Le diamètre des roues (25,4 cm) l’aide à supporter des charges importantes sur une distance allant jusqu’à 30 kilomètres. Elle offre un large choix de couleur et certains modèles sont équipés de haut-parleurs avec un système Bluetooth. Connectez votre hoverboard ou skate électrique à un smartphone ou un lecteur MP3 et déplacez-vous avec style et confort au son d’une bonne musique.

La taille des roues

Ce critère est très important en fonction du terrain que vous avez l’habitude de pratiquer. Lorsque la roue de l’hoverboard est de grande taille (6,5 à 7 pouces), il vous offre un plus grand confort en tout terrain et une facilité de mouvement. Vous êtes donc à l’abri des chutes sur les sols caillouteux ou gravillonnés. Certaines roues sont équipées d’empreintes pour plus d’efficacité dans vos déplacements. Pour les hoverboards avec des roues de 4,5 pouces, ils restent l’idéal pour les enfants. La taille des roues garantit votre sécurité et celle de votre entourage.

Le poids supporté par l’hoverboard

Il n’est pas conseillé de monter sur n’importe quel hoverboard. En effet, l’hoverboard a une limite de poids qu’il peut supporter. Pour le modèle adapté aux enfants, il peut supporter jusqu’à 60 kg. Pour celui des adultes, sa limite de poids peut aller jusqu’à 100 kg. Il est donc important de savoir qui doit utiliser l’hoverboard ou monter sur l’hoverboard.

Le design

Lorsque vous êtes sur votre hoverboard, il est important de marquer la différence. Écartez de votre sélection les hoverboards classiques noirs et optez pour ceux qui ont un design moderne avec une variété de couleurs. Par exemple, vous pouvez choisir un hoverboard jaune pour enfant avec un dessin de manga japonais comme les Pokémons. Pour un adulte, il existe de multiples designs qui sont aussi intéressants les uns que les autres.

La vitesse maximale

Une chose est de se déplacer confortablement sur l’hoverboard, assurer sa sécurité en est une autre. Les vitesses maximales dépendent du type d’hoverboard. Pour les enfants, l’hoverboard peut atteindre une vitesse maximale de 5km/h. À cette vitesse, l’enfant peut maîtriser son engin. Le modèle des adultes atteint une vitesse de 10 km/h et certains modèles vont jusqu’à 15 km/h. Il serait imprudent de faire monter un enfant sur un hoverboard destiné à un adulte.

Les accessoires

Il y a des modèles d’hoverboard qui sont livrés dans leur état d’origine c’est-à-dire sans rien de plus. Par contre avec l’achat de certains modèles, vous bénéficiez des accessoires comme :

  • Un sac de rangement pour porter votre hoverboard quand vous n’en avez plus besoin ou bien quand la batterie est à plat ;
  • Une télécommande qui reste un accessoire d’allumage à distance de l’hoverboard.

Ces accessoires sont pratiques et rendent l’utilisation de l’hoverboard plus plaisant. Ils restent aussi des dispositifs de sécurité qui protègent votre hoverboard contre un vol. En effet, ils empêchent l’hoverboard de s’allumer et déclenchent une alarme lorsqu’une personne monte dessus.

Les enceintes Bluetooth

Vous voulez faire de votre parcours en hoverboard, un véritable moment de plaisir. Il faut choisir les modèles équipés de haut-parleurs de technologie Bluetooth qui vous permet de les connecter à votre téléphone portable ou un lecteur MP3. Ils sont installés sous la plateforme du smartboard. Dans votre mobilité, de la musique sortira de vos pieds pour plus de fun et de dynamisme dans l’utilisation de cet engin technologique. Les enceintes doivent être de bonne qualité afin de distiller chaque son de la musique.

Les caractéristiques techniques de l’hoverboard

Si vous ne connaissez pas les performances de l’hoverboard, vous avez la possibilité de consulter la fiche technique de ce dernier auprès des boutiques de vente ou chez certaines surfaces de distribution. Sur ce manuel, il est inscrit certaines informations importantes comme :

  • La vitesse maximale de l’hoverboard ;
  • L’âge minimum requis pour utiliser l’hoverboard ;
  • La taille des roues (entre 11 cm et 25 cm) qui reste un critère de sécurité et de confort ;
  • La puissance qui peut aller jusqu’à 700 Watts ;
  • La limite du poids de charge qui varie entre 60 kg et 100 kg ;
  • La distance supportée par l’autonomie de la batterie (entre 10 et 30 km).

Il existe d’autres critères qui permettent de bien choisir son hoverboard.

Le châssis de l’hoverboard

Le châssis reste l’accessoire de l’hoverboard qui supporte le poids de l’utilisateur. En effet, il doit être fait avec des matériaux de bonne qualité. Lorsqu’il n’est pas de bonne qualité, il peut facilement se rompre même si la limite de poids qu’il peut supporter n’est pas atteinte.

Comment conduire un hoverboard ?

Avant d’utiliser l’hoverboard, il faut s’assurer que ce dernier est bien chargé. Pour manipuler confortablement l’hoverboard, il faut respecter les étapes suivantes :

  • Appuyer sur le bouton d’allumage situé à côté de la prise de charge (un appui long permet de changer le mode de fonctionnement de l’engin) ;
  • Poser les pieds sur un espace réservé à cet effet (il est fait avec un matériau qui empêche les pieds de glisser) ;
  • Les feux LED s’allument une fois les pieds posés sur la plateforme ;
  • Une fois sur la plateforme, il est préférable de rester droit pour avoir l’équilibre (éviter de balancer à gauche et à droite).
  • Pour avancer, balancer légèrement le corps en avant et inversement lorsqu’il faut s’arrêter ou aller en arrière.
  • Pour tourner dans un sens, il faut maintenir une pression sur le pied du sens contraire.

L’utilisation de l’hoverboard présente de nombreux avantages pour l’utilisateur.

Les avantages d’un hoverboard

Depuis sa commercialisation, l’hoverboard offre une praticabilité au quotidien. Il est rapidement devenu très populaire et beaucoup de célébrités s’en entichent. Voici quelques avantages que présente l’hoverboard :

Le respect de l’environnement

Pour fonctionner, l’hoverboard utilise une batterie. L’utilisation de cet engin technologique ne pollue pas l’environnement. Vous vous déplacez en tout milieu sans émettre le moindre gaz. 2 à 3 heures sont suffisants pour charger entièrement la batterie. Avec une vitesse de pointe qui peut atteindre 25 km/h, l’hoverboard se présente comme une meilleure alternative aux moyens des transports modernes polluants.

Une utilisation pratique

Ce moyen de déplacement technologique permet de vous déplacer au quotidien sans grande difficulté. Pour l’utiliser, il suffit de quelques gestes simples et pratiques pour une bonne utilisation. Penchez légèrement en avant pour déclencher les capteurs à faire tourner les roues en avant. Une légère inclinaison en arrière suffit pour l’arrêter et faire une marche en arrière. Cet avantage vous montre les bonnes raisons d’utiliser un hoverboard. Vous avez peu d’efforts à fournir. Pour certains modèles, vous avez un sac de rangement qui est fourni avec. Même si vous n’avez pas le sac de rangement, l’hoverboard peut être transporté sans grande difficulté, car il pèse environ 10 kg.  

Des fonctionnalités supplémentaires intéressantes

L’hoverboard se décline en plusieurs modèles. Il vous revient de choisir le modèle qui lui convient le mieux. Il vous permet de vous déplacer sans grands efforts d’un point A à un point B. D’autres modèles intègrent des fonctionnalités comme la connectivité sans fil Bluetooth et des enceintes. Vous avez donc la possibilité d’écouter de la musique et faire de vos déplacements de véritables moments de plaisir. Les roues de l’hoverboard sont waterproof.

De multiples variantes

L’hoverboard se décline sous plusieurs variantes. Vous avez la possibilité de personnaliser votre hoverboard. Les couleurs, la taille des roues et le style de personnalisation de ces dernières restent des critères pour vite identifier votre engin. Avec des LED qui restent aussi personnalisables, vous pouvez les adapter à votre style.

La sécurité n’a pas de prix. 

Il faut donc prendre des dispositions pour la garantir quand vous êtes sur l’hoverboard. 

Quelques conseils de sécurité pour bien utiliser l’hoverboard

L’utilisation de ces engins technologiques peut présenter de nombreux dangers pour son utilisateur et les autres usagers. Selon les dispositions de la loi du 21 novembre 1989, ces gadgets ne bénéficient pas d’une assurance automobile. Toutefois, les utilisateurs peuvent souscrire à une assurance de leur hoverboard qui coûte environ 100 € par an. Des mesures de sécurité doivent être prises pour garantir votre sécurité :

  • Acheter un hoverboard qui répond aux normes de la communauté européenne (CE) avec une garantie de deux ans ;
  • Bien maîtriser l’utilisation du hoverboard avant d’arpenter les rues de la ville ;
  • Éviter de laisser les enfants de moins de 10 ans sans surveillance utiliser l’hoverboard ;
  • Mettre des accessoires de protection aux parties importantes comme le poignet, le coude et la tête ;
  • Respecter la limite de charge de l’hoverboard acheté ;
  • Éviter de faire de la vitesse ;
  • Faire beaucoup plus attention aux piétons lorsque vous roulez sur le trottoir ;
  • Employer des moyens naturels pour annoncer votre intention de changement de direction ;
  • Toujours vérifier le niveau de batterie avant la distance à parcourir avant de l’utiliser.

Avec le réchauffement climatique, de nombreuses solutions alternatives sont proposées pour lutter contre l’émission des gaz à effet de serre. L’hoverboard reste un exemple de solution pour une mobilité plus verte, développe chez certaines personnes le sentiment de citoyen vert.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here